Partager sur :
En quoi consiste une estimation immobili\u00e8re \u00e0 Nogent-le-Roi ?

Différents cas peuvent nécessiter la réalisation d'une estimation immobilière à Nogent-le-Roi. En quoi cela consiste-t-il et comment faut-il s'y prendre ? 

Qu’est-ce qu'une estimation immobilière ?

Il s'agit d'une étude axée sur les caractéristiques d'un bien immobilier. Le but : les évaluer une à une afin de connaître leur impact sur la valeur actuelle du bâtiment. Certains points peuvent engendrer une surcote (augmentation de valeur), tandis que d'autres peuvent générer une décote (perte de valeur). 

Comment se déroule une estimation immobilière ? 

En général, elle passe par quatre étapes. 

  • N°1 : la collecte d’informations

La personne chargée de l’estimation commence sa mission par une collecte des informations majeures concernant le bien. Pour ce faire, elle se base sur les documents remis par le propriétaire (registre foncier, plan cadastral, plans d'architecte, liste des rénovations… ). Elle peut aussi effectuer d'autres recherches en consultant par exemple le plan local d’urbanisme (PLU). 

  • N°2 : l'expertise du bâtiment

Une descente sur place est réalisée afin d'observer l’état réel du bâtiment. En cas d’intervention d'un expert immobilier, des tests détectant une éventuelle présence de substances toxiques et des diagnostics techniques peuvent être entrepris lorsqu’il le juge pertinent. 

  • N°3 : l’évaluation de l’emplacement

Une visite du quartier est indispensable pour évaluer la qualité du cadre de vie. Différents paramètres sont pris en compte tels que les commodités, la sûreté, la salubrité, les éventuelles nuisances, le dynamisme du marché de l’emploi, les projets d'avenir… 

  • N°4 : l’étude comparative

La dernière étape consiste à comparer le bien à estimer avec des biens similaires qui ont récemment été vendus dans le secteur. Pour trouver des points de comparaison, il est possible de consulter les fichiers de références immobilières en ligne. Une étude du marché local peut aussi être faite pour obtenir des valeurs de référence plus réalistes.